Vos questions sont entre de bonnes mains

Faire un plan de maison

Partager
Envoyer par email

Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s'imposent :

Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches (souscription de garanties, permis de construire) pour mener à bien votre projet.

Avec l'acquisition du terrain et le choix de son constructeur, la réalisation des plans de la maison est une étape essentielle. Ce sont eux qui détermineront l'espace et l'organisation de la construction sur la parcelle, selon le mode de vie des propriétaires.

Avant de dessiner le plan de sa maison

Il est toujours utile de procéder avec méthode. En premier lieu, le type de construction choisi (maison industrielle, traditionnelle ou en bois) et le style de maison (en particulier le choix des volumes : étage ou non, garage séparé ou non, façade droite ou non), donnent un premier cadre. Ensuite, il est recommandé de lister toutes les pièces voulues, avec la surface souhaitée pour chacune :

  • la ou les pièces de séjour ;
  • la cuisine (américaine ou séparée) ;
  • les chambres ;
  • les pièces d'eau (salle de bain, douche, toilettes) ;
  • les pièces annexes (entrée, bureau, dressing, lingerie, atelier, cagibi, chaufferie si une chaudière est prévue pour le chauffage, ballon d'eau chaude si le chauffage est électrique, etc.).

En faisant la somme de toutes les surfaces, et en ajoutant 10 % pour les espaces de circulation (couloirs, paliers), vous obtiendrez la surface cible de votre maison. Attention, elle doit être compatible avec ce qu'il est possible de construire sur le terrain que vous avez retenu !

Trouvez un pro de la construction de maison

Les différents types de plans d'une maison

On procède à l'élaboration du plan de situation pour définir la position de la maison sur le terrain ou dans le lotissement.

  • le plan d'aménagement indique l'implantation de la maison sur le terrain, les voies d'accès et la végétation présente ;
  • le plan de façade montre l'architecture générale de la maison ;
  • le plan de coupe offre une vue verticale de la maison, à l'intérieur.

À noter : faire un plan de maison nécessite une exactitude des mesures remises à l'échelle du plan.

Attention : ces plans sont indispensables à l'élaboration de votre maison, mais ils ne sont pas suffisants pour réaliser sa construction. En effet, des plans plus techniques, comme les plans de plomberie ou d'électricité, sont souvent nécessaires. Pour leur confection, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Pour réaliser ces plans, plusieurs possibilités existent :

Faire appel à un plan de maison sur catalogue

Les entreprises du bâtiment, les architectes et maîtres d'œuvre disposent souvent d'un catalogue de réalisations. Certains constructeurs proposent même des modèles de maison déclinés en différentes superficies.

Des sites Internet mettent également à disposition des internautes, des plans téléchargeables gratuitement, qui peuvent aider à l'élaboration de son propre projet.

Dessiner un plan de maison sur mesure

Pour construire une maison spécifiquement adaptée au terrain, à la configuration familiale ou aux préférences esthétiques, le plan sur mesure peut être la bonne solution. L'architecte, le constructeur ou un bureau d'études peuvent assurer cette mission en fonction des impératifs du client.

Naturellement, cela représente un budget supplémentaire, qui pourra être inclus dans le contrat de construction si le chantier est confié à la même entreprise.

Faire un plan de maison soi-même

La dernière possibilité est de faire soi-même ses plans de maisons. Réaliser soi-même les plans de sa maison permet d'économiser une part du budget alloué à la construction de la maison. Le plan pourra être traité en fonction de ses préférences : nombre de chambres, désir d'aménager un bureau, une mezzanine, un garage, etc.

Dessiner un plan de maison à l'aide d'un logiciel

Des logiciels permettent aux particuliers de travailler en 3D pour avoir une visibilité globale du projet : dessiner un plan de maison gratuit est désormais facile, il suffit de télécharger un logiciel d'architecture proposé gracieusement sur Internet.

Des logiciels plus complets sont également en vente sur Internet : il suffit de les installer sur son ordinateur et de suivre les explications du programme.

Faire ses plans de maison à la main

Outre l'utilisation des logiciels, gratuits ou non, vous pouvez également faire un plan de maison avec la méthode « manuelle ». Plus long, dessiner ses plans à la main reste cependant efficace. Il vous faudra quelques outils basiques :

  • feuilles de calques, feuilles cartonnées ;
  • crayon papier ;
  • gomme ;
  • règle et équerre ;
  • compas ;
  • ciseaux.

Vous pouvez aussi fabriquer une maquette mise à l'échelle de votre future maison : les dimensions seront plus révélatrices.

Il est ensuite recommandé de soumettre ses plans à l'avis d'un professionnel, au moment du choix du constructeur. Rien ne remplace l'œil d'un professionnel : il saura repérer d'éventuelles erreurs et les corriger, sans dénaturer l'esprit du projet.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la construction de maison. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement. Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
François C

Juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

Pascal Sanchez

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

Expert

Jean Claude Rancurel

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | Sarl RANCUREL / ARNAUD

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Faire construire sa maison en VEFA

La VEFA (vente en l'état de futur achèvement) possède l'un des environnements de construction les mieux protégés du marché, et représente une part importante de l'immobilier neuf en France. Pour en savoir plus, consultez la page VEFA de notre guide [...]

Quel logiciel pour dessiner les plans de sa maison ?

Les logiciels permettant de dessiner les plans d’une maison sont assez nombreux et de bonne qualité. Certains d’entre eux sont simples d’utilisation, d’autres – plus sophistiqués – s’avèrent bien moins accessibles au grand public. Gratuits ou payants, ce [...]

Quel type de construction choisir pour sa maison individuelle ?

Plusieurs solutions existent pour construire sa maison, selon son budget et ses préférences esthétiques. Construction en kit : fabrication industrielle La construction en kit regroupe 3 types d'habitation : la maison modulable composée de modules indiv [...]

La maison préfabriquée : une bonne affaire ?

Avec la pénurie de logements bon marché qui touche la France, la maison préfabriquée devient une alternative intéressante à la construction d’une maison classique. La maison préfabriquée est une maison pré-assemblée en usine, surtout répandue outre-Atla [...]

Maison bulle

Avec les crises écologique, économique et énergétique, la culture troglodyte fait son retour et l'habitat enterré ou semi-enterré se positionne comme une tendance alternative, à l’image de la maison bulle.Le point sur les caractéristiques de la maison bul [...]

Garage en bois à toit plat

Le garage en bois à toit plat est une construction indépendante. Posé sur une dalle en béton armé, il répond à plusieurs préoccupations : mettre à l’abri un véhicule, une moto, stocker du matériel ou des outils, entreposer des archives, réaliser des trava [...]

Maison en construction : droit de visite et de communication

Dans le domaine de la vérification de la conformité des travaux, l’administration possède un droit de visite et de communication. Le point sur ces droits et leur étendue d’application. À quoi correspondent les droits de visite et de communication ?  [...]

Faillite constructeur immobilier

La garantie de livraison à prix et délais convenus dite "garantie d'achèvement", obligatoire dans tous les contrats de construction de maison individuelle, est souscrite par le constructeur ou l'entrepreneur auprès d'un établissement de crédit ou d'une co [...]


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
163552
Faire plan maison : solutions pour dessiner le plan de sa maison
Pour dessiner le plan de sa maison, il est possible de faire appel à un architecte ou de le faire soi-même grâce à un logiciel – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://construction-maison.comprendrechoisir.com/comprendre/construction-maison-plan
plan-maison
cms